PP52 photo n°7

Après la relecture attentive des articles de Ktycat sur le triangle d’exposition, me voilà allongée dans ma chambre à photographier mon jean’ ! Heureusement que ma colocataire est en vacances (coucou Mimine !)… J’ai joué avec mon APN  en mode manuel (une première, même si je l’ai depuis un moment^^) : je comprends un peu mieux à quoi servent les ISO, nombre d’ouverture & temps d’exposition ! Et j’arrive même à les régler en fonction de ce que je veux : plus ou moins de luminosité, flou de l’arrière-plan… MERCI Ktycat !

Pour le thème de cette semaine, texture, je voulais rendre la texture de mon jean’ que j’adore, je me suis donc allongée pour prendre tranquillement des photos :) Les coudes bien calés  et le souffle contrôlé pour éviter de bouger. Premier problème : un jean’ c’est banal, il faut trouver le petit truc qui donnera sa force à la photo! Je m’approche de l’objet pour bien voir les détails, et je choisis le rivet de la poche, pour avoir quelque chose qui accroche le regard.

Second problème, l’arrière-plan était trop moche ! Je pose mon jean’ sur un tissu rouge (mon oreiller ^^) et en réglant les paramètres pour que le fond (le mur tapissé) soit flou. Résultat : c’est mieux, mais pas encore ça.

f/3.2, 1/30 s, ISO 800 (pour les deux)

Il n’y a pas grand chose sur la photo, et malgré le rouge (couleur que j’adore), je ne suis pas satisfaite. Je change donc pour une marinière grise et bleue, en gardant exactement les mêmes réglages. Je fais correspondre les lignes dans la photo pour donner des repères à nos yeux : les rayures de la marinière et les coutures vont vers les murs, et les lettres du rivet et le bord de la poche vont sont horizontaux. Du coup, c’est trop raide…

… c’est encore banal… hé hé… bon, je me pose et réfléchis un peu, je regarde ce qu’il y a dans la pièce… à part le bordel ambiant je veux dire… il me faudrait quelque chose dans les mêmes tons que le jean’ ou le rivet… des pièces de monnaie ! Je choisis donc deux pièces aux couleurs dorées et argentées : un euro et 10 cents. Et je les pose « dans » la poche comme si elles sortaient, dans un axe rivet-centime-euro (du plus petit au plus gros).

f/2.8, 1/30 s, ISo 800

f/2.8, 1/5 s, ISO 100

Ces deux photos montrent que je sais maintenant manipuler (plus ou moins ^^) le temps d’exposition par rapport à l’ISO choisi. Avec un ISO bas (ISO 100 = grande sensibilité), je choisis un temps d’ouverture plus long et inversement ! J’ai même trouvé le raccourci (une sorte de joystick sur le boitier) ! Au final, les deux photos me plaisent… Je reviens au mot précis du thème « texture »…Laquelle le représente le mieux ? Pour moi, celle-ci :

Vous aimerez aussi :

Tags:

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire