Septième bento : yakitori & riz cantonais

bento 7

Yakitori & riz cantonais

Grâce au cadeau de Noël de ma chère Elodie, j’ai fait de belles petites brochettes japonaises appelées yakitori. Pour l’accompagné, j’ai utilisé une fois encore ce que j’avais sous la main : du riz de la veille que j’ai préparé à la manière cantonaise.

Bako droite : riz cantonais & yakitori poulet-ananas

Bako gauche : maïs & pointes d’asperges blanches + cup dessert d’ananas

+ une boîte de Pocky : célèbres bâtonnets au chocolat, très prisés au Japon !

 

Recette des yakitori

Escalope de poulet

1 boîte d’ananas au jus

Sauce soja

Cassonnade

Couper en dés le poulet. Assembler les brochettes en piquant un morceau de poulet puis d’ananas, etc… Chauffer de l’huile de tournesol dans une poêle haute, commencer à cuire les brochettes (moins d’une minute). Parsemer d’un peu de cassonnade pour que les brochettes caramélisent, puis ajouter la sauce soja. Faire réduire, et napper de sauce avec une cuillère. Déguster chaud ou froid ! Attention à ne pas trop cuire, le poulet devient vite sec !

 

Riz cantonais

Riz cantonais

Recette du riz cantonais

Riz de la veille

Sauce soja & sauce d’huître

Tout ce que vous avez sous la main…

Dans un wok ou une poêle haute, chauffer de l’huile de tournesol à feu vif. Faire revenir le riz, puis verser un peu de sauce soja et de la sauce d’huître (si vous en avez) pour que le riz se colore uniformément. Ajouter les aliments choisis (ici, une demi-boîte de petits-pois-carottes). Et voilà  ! Tout simple, mais très bon ! Attention, pas besoin d’ajouter du sel, les sauces de soja et d’huître sont déjà très salées !

[NB : ce qu'on appelle communément "riz cantonais" est en fait le riz de la veille préparé traditionnellement avec les autres restes, ce n'est donc pas seulement le riz avec l'oeuf, le jambon, les petits pois et les carottes que l'on connaît en France dans les resto asiatiques]

Vous aimerez aussi :

Tags: , , , , , , , , , ,

2 Réponses pour “Septième bento : yakitori & riz cantonais”

  1. K'trine 3 février 2011 à 09:16 #

    Hummmm, seulement 9h et j’ai déjà faim

  2. Ta lod 7 février 2011 à 12:59 #

    Ravis de voir que tes cadeaux te plaisent ma jojo!! en tout cas ça à l’air vachement bon!! j’en ai l’eau à labouche… J’AI FAIM CA Y EST !! j’en veuuuuuuux lol

Laisser un commentaire