Maki & sushi végétariens

D’abord, je vous souhaite à toutes et à tous une BONNE  ANNEE  2012 (en espérant que ce ne soit pas la dernière – cf. fin du monde 2012 ^^). Je vous ai laissé sans nouvelles pendant un bon moment, et totalement contre mon gré… Mais pour de bonnes raisons, en tout cas, pour des raisons sérieuses  : les études. En plus de ça, je n’ai plus de connexion internet chez moi, donc c’est vraiment compliqué de poster.

Récemment, pendant un week-end de révisions (un de plus…), j’ai eu envie de me faire plaisir, mais je n’avais pas grand chose dans mon frigo et dans mes placards… Alors, j’ai bricolé ceci :

 

Maki et sushi à l’avocat et au fromage frais (type St M****)

 

Comme il y a parfois confusion : maki = riz et garniture enfermés dans une feuille d’algue, le nori), et sushi = petites « boules » de riz surmontées d’une tranche de poisson, d’omelette ou autres.

         Note sur le riz et les maki

D’une part, le choix du riz est primordial ! J’utilise du riz spécial sushi Haruka. J’ai testé quelques autres marques, pour moi, c’est le meilleur rapport qualité/prix. J’ai déjà utilisé mon riz « normal » (riz parfumé thaïlandais), mais il n’est vraiment pas assez gluant et il s’effrite dès qu’on mord dedans, donc ce n’est vraiment pas pratique !

D’autre part, la technique qui permet de rouler les maki dans les feuilles de nori est un peu délicate au début, mais avec un peu d’entraînement, on prend le coup de main et on peut épater les amis. On peut d’ailleurs visionner les dizaines (centaines ?) de vidéos sur le sujet avant de se lancer.

Recette simplissime

(environ 4-5 rouleaux)

2 petites tasses de riz

3 petites tasses d’eau

1 c.a.s. de vinaigre de riz (Mizkan Yonesu)

1 pincée de sucre

des feuilles de nori

1 avocat bien mûr

du fromage frais

 

Laver le riz plusieurs fois, jusqu’à ce que l’eau soit limpide. Mettre le riz et l’eau dans le cuiseur, laisser cuire. Mettre le riz dans un récipient large (type plat pyrex pour le four). Chauffer au micro-ondes le vinaigre et le sucre, verser sur le riz. Peler l’avocat et découper en bâtonnets. Découper les feuilles de nori en deux.

Sur une demi-feuille de nori, disposer une fine couche de riz, puis la garniture (avocat + fromage) au centre. Rouler avec une natte de bambou ou un film alimentaire (technique visible partout sur internet). Découper les rouleaux de maki en tronçons avec un couteau humide.

Disposer joliment sur des petites assiettes. Servir avec de la sauce soja sucrée ou salée, voire un peu de wasabi. Manger avec les baguettes ou à la main.

   Maki avocat-fromage frais &

sushi avocat avec leur sauce soja sucrée

______

__________

_____________

_________________

Sur la page Facebook « Bento = Bonheur en Boîte » nous sommes à présent 243 !

N’hésitez pas vous inscrire, et à partager cette page avec vos amis qui aiment les bento :)

Vous aimerez aussi :

Tags: , , , , ,

4 Réponses pour “Maki & sushi végétariens”

  1. Sandy 31 janvier 2012 à 15:19 #

    hum j’adore ^^ moi aussi je les dévore avec de la sauce sucrée ^^

  2. sweetyoungmommy 1 février 2012 à 18:15 #

    C’est quand que tu m’épates moi??? j’en veuuuuuuuuuuux ma joooooooooo

  3. Kelyrin 6 février 2012 à 21:17 #

    Coucou !! Je te souhaite une très bonne année également !!! Tes makis et nigiri sushis sont très jolis !!! J’en ai fait aussi récemment, faudra que je les poste sur le blog :) !!! Mais c’était pas pour mettre dans un bento. En ce moment je n’ai envie que de ca, alors ton article me met l’eau à la bouche !! Bises !!!

  4. Nichka 10 septembre 2014 à 10:04 #

    Bonjour,
    Débutante dans les sushis, j’utilise aussi ce riz (le seul que je trouve). Par contre avec 20 min de cuisson je trouve ça trop (à la casserole). Et si je le cuits 10 min comme indiqué dans toutes les recettes sur le net, il n’est pas cuit. Et vous, combien de temps le faites-vous cuire ?

Laisser un commentaire